San Ignacio

Aimeriez-vous vous évader dans un endroit où la magie de la nature opère ? San Ignacio est la destination idéale pour un dépaysement total. Une petite ville colorée dissimulée en plein cœur de la jungle tropicale, San Ignacio vous émerveillera avec ses magnifiques sites naturels.

Porte d'entrée du Belize, cette ville bélizienne se trouve sur les rives de la rivière Macal, juste à proximité de la frontière du Guatemala, dans le district de Cayo. Un lieu où les héritages de la civilisation maya décorent les paysages, San Ignacio dévoile une grande partie de la culture bélizienne et de son peuple.

Un peu d'histoire sur San Ignacio

Jadis, cette partie de l'Amérique Centrale fût dominée par le peuple maya. Mais vers le début du deuxième millénaire, beaucoup ont décidé d'abandonner leur repère après qu'un violent séisme a détruit le territoire.

La charmante ville fût ensuite découverte par les Espagnols vers le début du XIXe siècle. Ils la nommèrent El Cayo et fondèrent officiellement la ville le 19 octobre 1904. El Cayo faisait donc partie du Honduras Britannique, actuellement le Belize.

San Ignacio aujourd'hui

San Ignacio enchante ses visiteurs avec l'accueil chaleureux de ses habitants et l'ambiance unique qu'elle offre. La ville se démarque principalement par ses maisons en bois colorés dont la majorité est maintenue par des pilotis.

La ville cosmopolite de Cayo

Avec une population très diverse, San Ignacio jouit d'un mélange de cultures impressionnant. Foyer d'environ 20 000 habitants, la ville abrite en majorité des descendants du peuple maya, des blacks créoles, des sud-américains, des guatémaltèques des mennonites ainsi que des métisses. Des Indiens et des Chinois habitent également la contrée et sont en majorité des commerçants. Il est également possible d'y rencontrer des Libanais et des Mopans.

Que voir à San Ignacio ?

Apprécié pour ses somptueux sites naturels, la ville de San Ignacio est le paradis des inconditionnels de la nature. Elle attire également un bon nombre de touristes grâce à ses impressionnantes ruines mayas.

À la découverte des vestiges mayas…

Le plus grand site maya du Belize ! Cette cité maya était nommée ainsi à cause des innombrables coquilles d'escargots qui abondent la zone. C'était vers les années 1930 que la cité de Caracol a été découverte, dévoilant de remarquables pyramides qui méritent absolument d'être immortalisés en photo. Dominé par la haute Pyramide du temple Cana, Caracol et sa beauté vaut le détour.

Le petit site de Cahal Pech

Situé à quelques minutes à pied du centre-ville de San Ignacio, Cahal Pech héberge des ruines mayas.

Les grottes de Barton Creek

Ces grottes calcaires vous réservent une expérience mémorable. Pour pouvoir admirer les cavernes et ses trésors, vous devez tout d'abord traverser le village d'Upper Barton Creek avant d'entamer votre exploration à bord d'un kayak. Les grottes de Barton Creek cachent dans son ventre des objets d'art utilisés par le peuple maya ainsi que des reliques. Vous pouvez nager et de même vous ressourcer dans la rivière de Barton Creek.

Une journée en pleine nature !

Une excursion idéalement dédiée aux amateurs d'aventures sportives, San Ignacio vous met en défi avec ses splendides sites naturels notamment la grande réserve forestière Mountain Pine Ridge ou encore la grotte ATM. Évidemment, vous devez avoir une bonne condition physique pour pouvoir explorer ces merveilles.

La grotte Actun Tunichil Muknal

Appelé également la grotte ATM, ce joyau de San Ignacio vous promet une aventure épique au centre de la jungle. C'est également l'occasion parfaite pour tester votre endurance. Pour accéder à la grotte, il faut effectivement faire une marche d'environ une heure dans la forêt tropicale. Vous devez ensuite nager pour pouvoir découvrir ce site sacré des Mayas. Outre la beauté ahurissante de la caverne naturelle, vous aurez également l'opportunité de connaître la pratique religieuse des Mayas.  Les amoureux de l'escalade pourront pratiquer leur activité favorite en explorant les cavités de stalactites de la grotte. Selon la croyance de ce peuple, cette grotte était le foyer de leurs divinités.

La réserve forestière Mountain Pine Ridge

Un endroit de rêve et un coin paradisiaque, Mountain Pine Ridge vous éblouira surement. Une forêt vierge nantie de plusieurs espèces animales et végétales, cette réserve naturelle est couverte de pins. Les attractions incontournables du site sont :

  • Le Rio on pools : formé par plusieurs petites cascades ponctuées de piscines naturelles, ce lieu est parfait pour la baignade.

  • Le Big Rock Falls : de splendides cascades avec une piscine en aval où vous pourrez vous rafraîchir après un saut de 150 pieds.

  • Le Thousand Foot Falls : la plus haute cascade de l'Amérique centrale, les chutes de mille pieds font jaillir de ses sources des eaux cristallines tout en offrant une vue imprenable sur les espaces alentour.

  • La grotte Rio Frio : une caverne au charme majestueux, vous pouvez y admirer des  énormes stalactites, bien éclairées par sa voûte à ciel ouvert.

Découvrir la richesse de sa biodiversité

Si vous n'êtes pas adeptes de randonnées, le jardin botanique reste aussi une étape à ne pas rater. Vous pouvez vous y promener avec votre famille et admirer la beauté des paysages. San Ignacio regorge également d'une incroyable collection de faune et de flore que vous pouvez apercevoir dans ses zones verdoyantes. Ne manquez pas aussi l'occasion d'observer les iguanes verts du Belize au Belize Iguana Project.

Quand partir pour San Ignacio ?

Soumise à un climat de savane, la ville de San Ignacio bénéficie d'un été chaud. La période adéquate pour la visiter est le mois d'avril. Ce mois donne rendez-vous à des séjours loin du froid et de la pluie. Mais vous pouvez tout de même visiter San Ignacio à toute période de l'année. En été, les précipitations sont très importantes mais la journée est assez longue pour mieux profiter de votre séjour.

Le mois de février est le mois le plus sec de l'année tandis que le mois de septembre s'avère être beaucoup pluvieux. Le froid fait trembler le plus en janvier. Par contre, la température atteint son plus haut degré en mai.

Comment s'y rendre ?

Envie de visiter San Ignacio ? La ville se trouve dans un coin assez isolé du Belize. Ceci dit, vous pouvez la rejoindre soit de l'aéroport de Belize City  soit du Guatemala. Effectivement, la route partant du terminal aéroport du Belize vers la frontière guatémalienne passe à San Ignacio. Pour y aller donc vous pouvez faire votre trajet en bus, en voiture privée ou également à bord d'une navette.

De Florès au Guatemala, vous pouvez prendre un bus partant de Nueva qui vous emmènera vers la frontière.

À titre d'information, le village guatémalien le plus proche de la frontière s'appelle Melchor de Mencos. Celui du Belize se nomme Benque Viejo del Carmen.

Comment se déplacer à San Ignacio ?

Le centre-ville de San Ignacio est assez petit. Une balade à pied est donc adéquate pour y faire le tour.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401