Placencia

À la découverte d'une ambiance tropicale, le Sud du Belize vous étale sous la chaleur gracieuse du soleil, ses paysages côtiers idylliques nantis de belles plages aux sables blancs et de cocotiers. Lieu de détente idéale après un séjour bien rempli, Placencia, cette péninsule bélizienne vous réservera d'inoubliables vacances sur la côte de la mer des Caraïbes.

Destination écotouristique impressionnante, les paysages y sont d'une beauté sauvage et la ville dispose d'un charme bien original. Placencia ne manquera pas de vous séduire avec son superbe lagon, son village traditionnel à ambiance afro-caribéenne et son site balnéaire. Cap sur Placencia !

Placencia et son histoire

Comme la plupart des cités béliziennes, Placencia abritait des mayas avant d'accueillir sur son territoire des colonisateurs puritains de la Nouvelle-Ecosse vers le XVIIe siècle. Avant la période coloniale, le peuple maya vivait de la pêche, de la production de sel, mais également du commerce. La ville côtière n'a obtenu son indépendance que vers les années 1820. La péninsule était devenue le siège d'une communauté de pêcheurs.

Le village tient son nom des Espagnols qui ont visité la partie méridionale du Belize. Apercevant que la péninsule était très plaisante pour les vacances, ils ont décidé de la nommer « Punta Placentia » ou « point agréable ». L'appellation « Placencia » n'apparaît que beaucoup de temps après.

Placencia aujourd'hui

La ville de Placencia accueille plusieurs groupes ethniques dont les Garifunas, les Mayas, les Latinos, les Créoles, les Mennonites, ainsi que des Indiens, des Chinois et des immigrants Américains et Européens.

Placencia se trouve être une destination touristique très appréciée, notamment depuis le XXe siècle. Dans les côtes de la péninsule se sont formés le Maya Beach Village, le Garifuna Village de Seine Bright, le Riversdale Village et le Placencia Village.

Le Placencia LobsterFest

Se tenant toutes les semaines pascales à Placencia village, ce festival est dédié aux arts de la péninsule de Placencia. Plusieurs activités ludiques animent la fête : concours d'arts, tournoi de pêche en eau salée, fêtes de plage avec des DJs, du planche à voile, de la danse et du chant, de la photographie … Mettant en valeur les cultures et les patrimoines de la péninsule, le Placencia LobsterFest a commencé en juin 1998. Aujourd'hui, il accueille d'innombrables visiteurs de tout âge.

La plus longue rue du monde

A Placencia se trouve la route la plus longue et étroite du monde. Avec 4071 pieds de longs et 4 pieds de large, ce trottoir de Placencia est mentionné dans le Livre Guinness des records. Le long du trottoir sont installées des petites échoppes et des restaurants. Vous y rencontrerez surement des artistes de rues.

Placencia comme une destination gastronomique

De par son climat et son emplacement, Placencia jouit d'un grand éventail de fruits et de fruits de mers. La mer met à votre disposition du homard, du poisson-lion, … Vous pourrez également profiter des nombreuses variétés de fruits tropicales comme les fruits du dragon, les mangues, … Ne manquez pas aussi de déguster aux délicieux tacos et tamales de la ville.

Visiter Placencia

Les activités à faire et les attractions à visiter ne manquent pas à Placencia et ses alentours. La péninsule se révèle d'ailleurs être une destination incontournable à Belize.

Un après-midi en famille dans les stations balnéaires de Placencia

Une longue bande de sables blancs vous attendent à Placencia, bordés d'eau chaude et turquoise, faisant le bonheur des farnientes. Une évasion de rêve, vous vous détendrez sur la plage, au-dessus d'une chaise longue ou sur un hamac, à l'ombre d'un cocotier, en sirotant un délicieux cocktail.

A Placencia, vous aurez l'opportunité de jouer avec les requins baleines pendant les pleines lunes entre le mois d'avril et celui de juillet. Une expérience que vous ne devriez en aucun cas manquer lors d'un voyage à Belize !

Pratiquer des activités nautiques dans la lagune de la ville

Amateurs de sports nautiques, le lagon de Placencia dispose d'un cadre idéal pour faire du snorkeling, de la promenade en kayak et de la plongée sous-marine. Vous allez explorer le fond marin du lagon et y découvrir une biodiversité forte impressionnante. Le lagon se trouve aussi être un point de pêche très apprécié des visiteurs.

Faire de la plongée sous-marine dans les parcs marins

Sites très calmes et naturels, les parcs marins de Gladden Pit et de Laughing Bird Caye vous offriront un agréable moment, seul ou avec vos proches. Ce coin vous permettra de faire de la simple plongée et de la plongée avec tuba afin que vous puissiez rencontrer les nombreuses créatures marines de la région. Vous y ferez surement la connaissance de plusieurs requins baleines qui abritent la zone.

Pour les aventuriers hors-pair, il est possible de faire un petit périple à bord d'un catamaran et de voyager en haute mer.

Explorer la Monkey River ou la rivière des singes

Dans la partie sud de la ville se trouve le Monkey River, un coin à l'allure bien sauvage au bon milieu d'une forêt de mangroves. Cette rivière dispose d'un écosystème bien préservé que vous pouvez découvrir lors d'une balade en pirogue. Des singes hurleurs, des lamantins, des crocodiles, des iguanes, et une grande variété d'oiseaux dominent la zone. À proximité de la rivière se trouve la jungle qui dissimule un bon nombre de plantes à vertus thérapeutiques.

Une petite halte dans le village Garifuna de Seine Bright

Un petit village traditionnel de Placencia, Garifuna est le refuge des pêcheurs locaux. L'endroit parfait pour vous baigner dans le rythme de l'ambiance afro-caribéenne, le village de Garifuna de Seine Bright est parfait pour vous dépayser. Lors de votre passage, n'oubliez pas de gouter à la gastronomie locale, dominé évidemment par les produits de la mer.

Que voir dans les alentours ?

La visite de Placencia ne sera pas complète sans un petit détour à Cockscomb ou dans les sites mayas de la région.

Une excursion ludique au Sanctuaire de Cockscomb

Le Sanctuaire de Vie Sauvage du Bassin de Cockscomb se situe à moins d'une heure en voiture de Placencia, entre les monts Mayas et le Victoria Peak (deuxième plus haute montagne du Belize). Cette réserve naturelle est le grand nid de plusieurs variétés d'oiseaux. Environ 300 espèces d'oiseaux y sont aperçues. Vous pouvez également admirer sa riche faune et flore lors d'une randonnée pédestre au cœur du Sanctuaire. Si vous empruntez le sentier de Ben's Bluff, ne manquez pas de vous baigner dans les magnifiques cascades du site, et surtout, profitez bien du cadre splendide que les paysages environnants vous offrent.

Sur les traces des mayas à Nim Lit et Lubaantun …

Ces deux sites sont nichés à 150 km de Placencia, dans le quartier de Tolède. La cité de Nim Lit héberge des stèles de toutes les grandeurs ainsi que les tombeaux des rois mayas. Lubaantun possède quant à elle onze immenses tours datant du premier millénaire avant Jésus Christ. Les archéologues ont également trouvé dans la cité de Lubaantun des objets d'art de toutes sortes.

Informations sur le climat

Placencia, une ville où les nuages dominent la majeure partie de l'année. Soumise à un climat subtropical, les précipitations sont très fréquentes à Placencia. Le mois de Septembre enregistre le plus de pluies. Le mois d'Avril reste néanmoins épargné des fortes averses. Si vous voulez visiter la ville loin du froid, rendez-vous au mois de mai où la température est à son pic. Janvier s'avère en revanche être le mois le plus frais de l'année. En général, les températures à Placencia oscillent entre 20 °C à 33 °C.

La période idéale pour découvrir la ville de Placencia commence à partir des vacances de Noël et ne se termine qu'en avril. Pendant cette période, les brises sont agréablement fraîches, le soleil est moins absent et les eaux sont chaudes.

Comment venir à Placencia ?

En avion         

La ville est desservie par l'aéroport de Placencia, localisé à Placencia Village. Tous les jours, vous trouverez un vol en partance de l'aéroport international de Belize City.

En navette

Pour se rendre à Placencia, les navettes intéressent beaucoup de touristes. Soit, vous partez de Belize City, soit vous partez de San Ignacio. Une réservation est toutefois requise pour un trajet en navette, surtout pour Belize City -- Placencia, où les voyageurs sont toujours nombreux.

En bus

Peu recommandée, cette option nécessite un bon esprit d'aventurier.

Comment circuler à Placencia ?

Pour se déplacer à Placencia, vous pouvez :

  • Visiter la ville et ses alentours en taxi

  • Prendre un bus à Placencia village

  • Monter à vélo

  • Se promener en bateau, en ferry, en kayak, en canoë, en planche à voile, en catamaran

  • Marcher à pied

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401