La Réserve Forestière de Mountain Pine Ridge

Des paysages naturels à l'ambiance paradisiaque ! Nichée dans le district de Cayo, dans le centre-ouest du Belize, le Mountain Pine Ridge est une réserve forestière formée en majorité de pinèdes. Limitée au sud et à l'ouest par la rivière Macal, ce grand parc renferme au cœur de sa forêt tropicale une grande variété de faune et de flore.

Des forêts de pinèdes, des grottes, des piscines naturelles, des chutes d'eau … voilà en quelques mots ce qui vous attend à Mountain Pine Ridge. Des panoramas qui méritent amplement d'être immortalisée en photo, la réserve forestière de Mountain Pine Ridge vous ouvre ses portes pour une aventure épique.

Histoire de la réserve forestière

Créée en 1944, cette réserve naturelle était destinée à la protection des forêts de pins indigènes. Considéré comme le trésor naturel bélizien, le Mountain Pine Ridge demeure actuellement la plus ancienne zone boisée et protégée du Belize.

En 1949, la pinède du Belize a été le théâtre d'un grand incendie qui l'a partiellement ravagé. La situation a entrainé la construction d'une infrastructure de sécurité notamment des routes ainsi qu'une piste d'atterrissage. Mountain Pine Ridge a officiellement été classé forêt de production à partir de 1952. La chasse y est interdite depuis les années 1970.

Visite de Mountain Pine Ridge

Inconditionnel de la nature, vous pouvez en profiter pleinement avec Mountain Pine Ridge. Vaste de ses 430 km2, cette réserve naturelle est idéale pour faire de la randonnée, de même pour pique-niquer. Une excursion riche en découvertes et une expérience unique en son genre, Belize et son immense réserve forestière ne vous décevra en aucun point.

Les cascades

Le plus grand parc naturel du Belize recèle quelques-unes de plus belles cascades du monde.  

Big Rock Falls

Une merveille de la nature, cette cascade est un incontournable de Mountain Pine Ridge. Avec 150 pieds de hauteur, Big Rock Falls est parfaite pour les amateurs de saut de cascades. Pour y accéder, vous devez suivre des sentiers de randonnée. Une occasion de tester votre capacité physique, de se défouler et de prendre un bain rafraîchissant, Big Rock Falls rendra votre aventure unique.

Thousand Foot Falls

Le Thousand Foot Falls ou littéralement les chutes de 1000 pieds tient la première place de la plus haute cascade de l'Amérique centrale. Une magnifique chute d'eau qui vous entraînera dans les eaux cristallines des piscines naturelles situées en aval. Au sommet de ces chutes se dévoile le cadre verdoyant de la réserve. Difficile à rejoindre mais à ne pas manquer absolument !

Butterfly Falls

Jaillissant des rochers en granite, cette paisible cascade d'eaux de source se trouve au sein de la propriété privée d'Hidden Valley Inn. Il faut donc en être client pour y accéder. Pour profiter de Butterfly Falls, il faut faire une marche d'une demi-heure sur les chemins serpentés des collines. La cascade récompensera vos efforts dès votre premier coup d'œil. Des chutes à l'allure pittoresque, Butterfly Falls est un coin idéal pour se ressourcer.

Les piscines de Rio On

Appelées localement Rio on Pools, ces piscines naturelles résultent de la superposition de plusieurs grandes roches en granite. Ces formations rocheuses forment un escalier de cascades d'eau immaculée, engendrant plusieurs niveaux de piscines enchanteresses. Une attraction à ne pas rater, Rio on Pools ravira tous les visiteurs qui veulent se baigner dans le calme. Le cadre permet également aux visiteurs de jouir d'un magnifique pique-nique en pleine nature.

La grotte de Rio Frio

Joyau de la réserve forestière de Mountain Pine Ridge, la grotte de Rio Frio est à couper le souffle. Cette caverne s'avère être la plus immense grotte accessible du Belize. La grotte calcaire de Rio Frio dispose d'une large voûte, offrant un air majestueux à l'ensemble de la caverne. La lumière y pénètre facilement avec son plafond à ciel ouvert. De magnifiques petites cascades jaillissent de la formation rocheuse de la grotte, qui est traversée par la rivière Rio On.

Baldy Beacon

Baldy Beacon est le point culminant de la réserve. Présentant un contraste saisissant avec le reste des paysages arborisés, Baldy Beacon est assez clair. Les feuillages sont quasi absents à Baldy Beacon, seules les herbes couvrent l'espace. Cependant, les vues y sont indéniablement imprenables.

À combiner avec la visite Mountain Pine Ridge Forest Reserve

Si vous avez envie d'explorer de fond en comble la pinède du Belize, une journée entière pourrait ne pas suffire. D'ailleurs, voici quelques attractions que vous pourrez  combiner avec la visite de Mountain Pine Ridge.

Les grottes de Barton Creek

Là encore, mère-nature a déployé ses plus beaux chefs-d'œuvre au Belize. Les grottes naturelles de Barton Creek vous entraineront dans un court périple le long de sa rivière. Vous allez y découvrir une partie des artefacts de la civilisation maya.

Le site des temples mayas de Caracol

Trônant à la même hauteur que les collines de Mountain Pine Ridge, ces ruines sont les preuves de la puissance de la civilisation maya d'antan sur cette partie de l'Amérique centrale. Pour voir ces temples, il faut passer dans la réserve de Mountain Pine Ridge.

Une riche biodiversité

Une arche de Noé naturel, la réserve possède dans sa forêt tropicale plusieurs variétés d'espèces animalières. Les oiseaux y sont les plus visibles notamment le vautour royal, le Merlebleu de l'Est, le moineau tacheteur qui n'apparaît qu'en automne et au printemps, le faucon à poitrine orange, et bien d'autres encore.

Les orchidées sont nombreuses à Mountain Pine Ridge. Ce dernier regorge également de millepertuis, une fleur à fleurs jaunes qui bordent souvent les sentiers naturels de la réserve.

Des randonnées pédestres

Même si plusieurs belles cascades sont facilement accessibles, d'autres nécessitent quelques minutes de randonnées. La réserve dispose également de plusieurs kilomètres de sentiers naturels qui satisferont surement les adeptes de randonnées.

Camping à Mountain Pine Ridge

Pour passer un séjour récréatif dans la réserve de Mountain Pine Ridge, il peut être envisageable de rester dans le camping de la station forestière Douglas D'Silva. Il faudra cependant demander au préalable une autorisation auprès du Département des forêts. La réserve dispose également de quelques stations privées proposant chacune des programmes bien remplis.

Quand visiter la réserve ?

Mountain Pine Ridge peut être visitée à tout moment de l'année. Il est toutefois préférable d'éviter la saison des pluies qui s'étend de juillet à février. La pluviométrie est d'ailleurs très prononcée en septembre et en octobre. La période propice pour admirer en beauté la réserve se situe ainsi entre le mois de mars et celui de juin. Mais la période des pluies reste une belle occasion pour pouvoir admirer les créatures de bois qui ne sont observables que lorsqu'il pleut.

En guise de précaution, la saison sèche présente un risque d'incendie très élevé pour la réserve formée en majorité par des pinèdes. Pour éviter cette catastrophe, tout visiteur doit faire très attention avec l'usage du feu.

Comment y aller ?

Mountain Pine Ridge se situe à peu près trois heures de Belize City.

Pour accéder à la réserve forestière de Mountain Pine Ridge, vous pouvez emprunter soit la route principale Chiquibul Road soit la Cristo Rey Road. Tous deux débouchent sur Western Highway, qui mène à l'entrée principale de la réserve. Si vous partez de Georgeville, vous devez prendre la Chiquibul Road tandis que la Cristo Rey Road relie la réserve à Santa Elena. La première option est plus évidente si vous voulez éviter les routes accidentées. Cependant, il demeure toujours nécessaire de les traverser à bord d'une voiture à quatre roues motrices, surtout en pleine saison pluviale. À titre d'information, il n'y a pas de bus à destination de la réserve.

Mountain Pine Ridge dispose de plusieurs sentiers, ainsi que des routes qui sont en général utilisées pour la gestion de la forêt. Evidemment, certains chemins sont accessibles aux visiteurs. D'ailleurs, le site s'ouvre également aux amateurs de randonnées.

Pour s'inscrire dans la liste des visiteurs du jour, des responsables vous accueillent à la porte d'entrée de la réserve.

Heure d'ouverture : Tous les jours de 8 h à 17 h.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401