Rio Frio Cave

Par sa grandeur et son allure majestueuse, la grotte Rio Frio fait partie des attractions les plus impressionnantes de l’ouest du Belize. Traversée par le ruisseau Rio On, cette vaste galerie souterraine dévoile un paysage à couper le souffle qu’il ne faut pas manquer lors d’un voyage au Belize.

Rio Frio Cave est couronné tout au bout par une série de cascades fort enchantante. Joyau de la réserve naturelle de Mountain Pine Ridge, cette grotte est parfaite pour une aventure en famille.

Rio Frio Cave : si on le décrit…

Niché à l’ouest du district de Cayo au Belize, Rio Frio est la plus grande caverne accessible du pays. Formée il y a déjà plusieurs millénaires, cette merveille naturelle vous subjuguera sans aucun doute par sa splendeur magistrale.

Rio Frio est bien dissimulée au cœur d’une forêt de pinèdes que recouvre la réserve naturelle de Mountain Pine Ridge. Cette grotte naturelle bélizienne s’étend sur une longueur d’environ un demi-kilomètre.

Somptueuse comme une cathédrale, la grotte offre un cadre pittoresque avec ses stalactites géantes qui arborent la voûte de la caverne. Des arches en pierres massives d’une hauteur de 70 pieds surplombent son intérieur. Rio Frio Cave jouit également d’un plafond à ciel ouvert qui permet à la lumière du soleil d’illuminer une partie de la grotte.

En parcourant les tremplins et les marches bien entretenues dans les pinèdes, vous déboucherez devant l’entrée de la grotte Rio Frio. Dès le premier coup d’œil, vous resterez sûrement bouche bée devant la porte de Rio Frio Cave, tant sa largeur est ahurissante ! Envahie par des vignes et des fougères, cette embouchure massive atteint les 20 m de diamètre. Et à l’intérieur, la nuance de couleurs des formations rocheuses donnera sans aucun du plaisir à vos yeux.

Quelques mots sur son histoire

Jadis, cette grotte servait au peuple maya de lieu de sépulture sacré. Effectivement, comme dans nombreuses cités mayas, les grottes servaient de lieu d’enterrement pour les morts. La grotte de Rio Frio aurait ensuite été pillée entrainant ainsi la disparition des artefacts mayas du site.

Que faire dans la grotte de Rio Frio Cave ?

Rio Frio Cave est adaptée à toute personne qui souhaite tenter une activité spéléologique au Belize, quel que soient l’âge et le niveau physique. Jouez aux explorateurs et partez pendant une journée dans le lieu sauvage et attrayant de la grotte de Rio Frio !

Une petite randonnée à l’intérieur de la grotte

D’une longueur d’un quart de mile, le tunnel de Rio Frio Cave vous permettra de faire une courte randonnée très agréable tout en explorant les richesses de la grotte. Ce petit périple au cœur de la grotte ne nécessite pas forcément un physique athlétique. L’enceinte de Rio Frio est bien éclairée jusque dans la partie plus profonde où l’utilisation d’une source de lumière s’avère utile. Il n’est pas impossible de rencontrer des chauves-souris qui trouvent foyer dans la grotte.

Une petite baignade rafraîchissante dans les eaux cristallines

Rio On coule à travers les piscines naturelles formant des petites cascades. Les eaux transparentes des piscines d’eau douce vous invitent à une baignade très amusante, surtout pendant l’été où les eaux sont agréablement chaudes.

Un petit pique-nique dans les rives de Rio On

De la plage au cœur de la forêt, tout au fond de la grotte ! La rivière souterraine qui sillonne la grotte est bordée de plage de sable. Il est possible de s’y reposer pour profiter d’un pique-nique en pleine nature.

Les attractions à proximité

En passage dans le district de Cayo, ne manquez pas de visiter :

Comment y aller ?

Lors de la découverte du parc de Mountain Pine Ridge, une halte dans la grotte de Rio Frio s’impose. Pour y aller, il faut donc que vous ayez tout d’abord accès à la réserve. En général, les visiteurs entrent dans le parc depuis Georgeville. En partant de Georgeville, il faut suivre la Chiquibul Road pour atteindre l’autoroute ouest. Cette dernière mène vers l’entrée principale de Montain Pine Ridge.

Il est également possible de s’y rendre depuis la ville de Santa Elena. De là, vous devez emprunter la Cristo Rey Road qui aboutit également sur l’autoroute ouest. Toutefois, cette deuxième alternative est moins envisageable surtout en période de pluies à cause des routes assez accidentées.

Le parking se trouve à quelques minutes de l’entrée de la grotte.

Quand y aller ?

Pour visiter la grotte de Rio Frio, il vaut mieux éviter la saison des pluies qui s’étale entre le mois de novembre à février. Pendant cette période, le niveau de l’eau est plutôt élevé. La période la plus favorable se situe entre le mois de mars et le mois de juin. À cette période, la température est très propice pour une baignade dans la piscine naturelle à proximité de la grotte. Pendant la saison sèche, entre juin et novembre, le niveau de la rivière est au plus bas.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Lors de votre visite dans la grotte Rio Frio, n’oubliez pas d’apporter une gourde d’eau, insectifuge, habits et chaussures convenables à la randonnée, maillot de bain, serviette, appareil photo…

Horaires et tarif

La grotte de Rio Frio peut être visitée gratuitement et à toute heure de la journée.

2 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401