Punta Gorda

Nichée à l'extrémité méridionale du Belize, à seulement 9 mètres d'altitude, Punta Gorda est une petite ville côtière à l'ambiance caribéenne. Appelée localement sous l'acronyme PG, elle se trouve cependant être la plus grande ville du district de Toledo.

Le petit port du Belize, comme on la nommait jadis ! Cette ville décontractée bélizienne était connue comme étant le lieu de halte des bateaux venant du Guatemala ou du Honduras. Aujourd'hui, elle se révèle être la porte d'entrée vers de nombreuses attractions touristiques dans cette partie du pays. De Punta Gorda, vous pouvez partir à la découverte des réserves naturelles de la région, des cités mayas ainsi que les surprenantes cayes du Sud.

Un peu d'histoire sur Punta Gorda

Autrefois, Punta Gorda n'était qu'un petit village de pêcheurs. Des Garifunas originaires du Honduras sont ensuite venus envahir le territoire en 1823. Ils décidèrent alors de nommer le village Peini.

Punta Gorda aujourd'hui

La petite ville de Punta Gorda se trouve à environ 30 km du Guatemala, raison pour laquelle la population est majoritairement composée de Garifunas (les noirs caraïbes). On y rencontre cependant des Kriols, des Antillaises, des Indiens et des Mayas. Cette partie Sud du Belize se démarque largement par la fusion de cultures bien différentes notamment celle des Garifunas, la culture indienne et la culture caribéenne.

En visitant PG, vous remarquerez surement la Tour de l'Horloge. Érigé dans le Parc Central du centre-ville, celle-ci fait partie des figures emblématiques de la ville.

Le festival de cacao de Tolède

Cette fête se tient généralement tous les mois de mai, notamment pendant le week-end de vacances de la fête de Commonwealth. Célébré avec de nombreuses activités ludiques, le festival est totalement dédié au cacao et au chocolat.

Lieu de rendez-vous des randonneurs

Point de départ idéal pour aller découvrir le Parc Rio Blanco, Punta Gorda ravira surement les amateurs de randonnées. Des sentiers de randonnée sont visibles dans le parc, en partant de la ville. Le Parc de Rio Blanco abrite quatre villages mayas notamment le Pueblo Viejo, le village de Santa Cruz, le village de Santa Elena et le Golden Stream Village. Dans ce parc sont localisées les magnifiques cascades du Rio Blanco, connues comme étant l'une des plus belles du Belize. La forêt du parc se révèle être le foyer de nombreuses espèces animales et végétales.

Que faire à Punta Gorda ?

Punta Gorda promet un séjour riche en découvertes et en attractions. Une destination idéale pour un séjour en solo, en famille, entre amis, ou en amoureux, voici les activités qui vous attendent à PG :

Pratiquer des activités nautiques

Jouissant de son emplacement sur le littoral Sud du Belize, Punta Gorda est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques. Kayak de mer, snorkeling, pêche … vous ne risquez pas de vous ennuyer à Punta Gorda. Une plongée sous-marine vous tente ? La réserve Marine de Sapodilla Cayes vous permettra de découvrir la richesse cachée de la mer des Caraïbes. Vous pourrez aussi vous promener le long de ses belles plages afin de mieux profiter de la chaleur du soleil. Une autre façon d'admirer les fonds marins, le bateau à fond de verre a su séduire un bon nombre de touristes.

Visiter le marché

Lieu de rencontre de tous les producteurs des villages alentour, le marché de rue se tient quatre jours par semaine dans le centre-ville. Vous y trouverez certainement de bons produits frais, notamment les produits du terroir. Punta Gorda est également célèbre pour son marché aux poissons.

Se détendre à la plage de PG

Au Nord de la ville se trouve la petite plage de Punta Gorda. Eau turquoise, sables chauds, cocotiers, cet endroit sera parfait pour se détendre et se bronzer sous les rayons du soleil.

À proximité de PG …

Sanctuaire de la vie sauvage d'Agua Caliente Luha

Une zone riche en biodiversité, ce sanctuaire est une grand oasis formée de trois lacs et des sources d'eau chaude, lové dans une forêt sauvage très verdoyante. Ce sanctuaire est l'endroit idéal pour admirer la beauté de la nature. Agua Caliente Luha et ses richesses peuvent être observés lors d'une randonnée pédestre au cœur de la forêt. Il est également possible de visiter le site en naviguant sur les cours d'eau de la forêt à bord d'un kayak.

La forêt de Machaca

Cette forêt humide est l'immense réserve d'un écosystème très riche. À ne pas rater pour les amoureux de la nature !

La barrière du Corail du Belize

Si vous êtes de passage à PG, n'oubliez surtout pas d'explorer la Barrière de Corail et sa riche biodiversité. Situé à une soixantaine de kilomètres des côtes, cet écosystème marin figure dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Les Snake Cayes

Pour compléter votre aventure, ne manquez pas de visiter les Snake Cayes. Une chaîne d'îles encore vierge du Belize, ce coin paradisiaque vous réserve ses splendides plages bordées d'eaux cristallines. Formés par quatre petites îles (le West, le Middle, le East et le South), les Snakes Cayes se trouvent à environ 20 miles des côtes de Toledo. Le West Caye est la plus visitée des quatre. Cette réserve naturelle tient son nom des boas constrictors qui dominaient autrefois les îles.

Les cités mayas de Nim Li Punit et de Lubaantun

Abritant d'importants vestiges de la civilisation maya, ces deux sites dissimulent une partie de l'histoire du Belize. La cité de Lubaantun se trouve juste à une trentaine de kilomètres de Punta Gorda, tandis que celle de Nim Li Punit est localisée à 43 km de la ville. Bâtie au milieu de la forêt, cette dernière abrite des pyramides mayas ainsi que d'autres édifices marquant l'âge d'or de la civilisation.

Une excursion vers le village traditionnel de Boom Creek

Boom Creek est un village maya qui reste encore épargné du vent de la modernité. Niché à quelques kilomètres au sud-ouest de Punta Gorda, cette petite bourgade bien tranquille recèle une grande variété d'oiseaux. De Punta Gorda, nombreux sont les visiteurs qui préfèrent le découvrir à vélo. Ce site est également très apprécié par les amateurs de kayak. Il est d'ailleurs très courant de parcourir en kayak la rivière Moho pour rejoindre Boom Creek Village.

Quand y aller ?

Punta Gorda est doté d'un climat tropical chaud et humide. Les averses y sont omniprésentes tout au long de l'année. Les précipitations demeurent ainsi importantes même en mars, où l'on y enregistre le moins de pluies. Le mois d'aout connaît en revanche une pluviométrie fortement prononcée.

À Punta Gorda, la température moyenne stagne aux alentours de 26°C. Mai est considéré comme le mois le plus chaud tandis que janvier détient le record en froid. Pour bénéficier d'un séjour magique à Punta Gorda, il est plus propice de visiter la ville en mars et en avril.

Comment s'y rendre ?

Du Guatemala :

Pour aller à PG, vous pouvez prendre un bateau-taxi en partant de Puerto Barrios ou de Livingston.

De Belize City :

En partant de Belize City, deux alternatives s'offrent à vous :

  • Un voyage en bus* : pour séjourner à Punta Gorda, soit vous prendrez un bus de National Transport, soit un de James Bus Line, soit un de BBDC. Dans tous les cas, des escales à Belmopan et à Dangriga sont obligatoires. Votre trajet durera au minimum 5 h et 15 minutes. Si vous partez de Belmopan, vous n'atteindrez la petite ville de PG qu'en 4 heures de routes. 3h 30 suffisent par contre pour relier Dangriga à PG.

  • Prendre l'avion* : entre Belize City et PG, il y a 338 km de distance. L'avion est plus intéressant si vous êtes pressé. Vous ferez le trajet en 1h 10 de vol.

De Placencia :

Au départ de Placencia, deux compagnies aériennes qui proposent des vols Placencia - Punta Gorda notamment le Tropic Air et le Maya Island Air. La durée d'un vol est de 25 minutes.

De Dangriga :

Hormis le bus mentionné ci-dessus, vous pouvez également vous rendre en avion à Punta Gorda de Dangriga. Un vol entre ces deux villes dure 50 minutes.

Comment s'y déplacer ?

À l'intérieur de la ville

Petite ville qu'elle est, Punta Gorda peut être parcourue à pied. De même, la promenade à deux roues y est très courante. Le vélo reste effectivement le véhicule le plus utilisé à Punta Gorda.

Explorer les alentours

Trouver un taxi n'est pas du tout difficile si vous avez besoin de sortir de la ville. Une autre option beaucoup plus abordable mais assez rare, le bus de PG vous conduira vers quelques sites d'attractions situés dans les environs : le Parc National Rio Blanco ou le Sanctuaire Agua Caliente Luha entre autres. Enfin, pour accéder aux îles de Snakes Cayes et à la réserve marine de Sapodilla Cayes, vous devez prendre un bateau. La visite des paysages marins se fait à bord d'un kayak.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401