Grotte de Barton Creek

Une petite aventure dans l'une des plus grandes grottes fluviales du Belize vous tente ? La grotte de Barton Creek vous invite à plonger dans une bulle de découvertes enrichissantes sur les cultures mayas. Un petit tour en canoë et vous voilà, prêt à admirer les chambres sacrées de Barton Creek et ses secrets !

Cette ancienne caverne naturelle est nichée dans la région de Barton Creek, à proximité de San Ignacio, dans le district de Cayo. Site au riche héritage culturel, Barton Creek dissimule une grande collection d'artefacts ainsi que de vieux ossements humains. Ce long tunnel souterrain faisait également partie des lieux de culte importants des Mayas. Une véritable merveille de la nature, la grotte de Barton Creek vous offrira une expérience inoubliable.

Un peu d'histoire

Il y a environ 1800 ans, cette grotte naturelle servait de lieu de culte pour les prêtres mayas. Ils y pratiquaient leurs rituels religieux notamment des cérémonies sacrificielles, pour rendre hommage à leurs dieux. Ils la considéraient d'ailleurs comme la porte d'entrée de Xibalba, le royaume des dieux de la mort.

La grotte a été découverte par hasard en 1970 par des volontaires du Peace Corps. Il ne fallut pas longtemps après cette découverte pour que la grotte soit pillée. Un grand nombre d'artefacts mayas y ont été détruits. Heureusement, Barton Creek maintient encore aujourd'hui son titre de site archéologique d'une grande envergure au Belize.

Les études archéologiques n'ont commencé qu'en 1998. Les experts y ont déniché une vingtaine de restes humains, accompagnés d'un collier en os de doigt. La grotte contenait aussi des objets en céramique.

La grotte de Barton Creek en un clin d'œil …

La grotte de Barton Creek figure désormais dans la liste établie par Mother Nature Network sur les neuf destinations de grottes les plus belles et les plus inhabituelles au monde. Selon une étude effectuée en 2005, cette grotte s'étend sur environ huit kilomètres de long. Elle dispose d'une voie navigable d'à peu près 1,6 kilomètre de long. Pour l'explorer, vous pouvez sillonner le cours d'eau surplombé par des plafonds de stalactites hautement élevés de la cathédrale. À l'intérieur de la grotte, une belle résonance se fait entendre.

Excursion dans la caverne souterraine de Barton Creek

L'impressionnante grotte de Barton Creek se découvre avec passion. Le ruisseau traverse les grandes salles de la cathédrale, que vous pourrez contempler à bord de votre canoë.

Vous commencez votre parcours dès l'entrée de la grotte. L'occasion de pratiquer une activité nautique tout en élargissant votre connaissance sur l'ancien mode de vie du peuple maya ! La visite combinera découverte et plaisir. Vous pourrez également vous instruire, la grotte étant un grand site archéologique, un paysage naturel unique, et un véritable musée vivant.

Dans cette grotte est enfouie l'histoire d'un peuple aux cultures particulièrement remarquables. Cette caverne de calcaire recèle d'anciennes poteries mayas datant d'au moins un millénaire. Ces céramiques ont contribué à la datation de l'époque où les Mayas utilisaient la grotte. Il s'avère ainsi que la grotte était très active entre 200 et 900 après JC. On y trouve également une énorme quantité d'artefacts, qui sont les restes non détruits du pillage des années 1970. Barton Creek abrite également au moins 28 squelettes, probablement les ossements des victimes de sacrifices de l'époque.

Après avoir exploré l'intérieur de la grotte, vous pourrez faire une partie de baignade et profiter de la fraîcheur du ruisseau.

Comment y aller ?

La grotte maya se situe à peu près à une heure de route de Chaa Creek. Son emplacement est un peu isolé. Il vous faudra au moins une demi-journée pour pouvoir profiter au maximum votre visite.

Depuis San Ignacio, vous devez atteindre la ville de Georgeville, puis la Chiquibul Road. La grotte se trouve au large de cette route. Pour se rendre à la grotte de Barton Creek, vous devez traverser une route assez cahoteuse, puis une rivière. La durée du trajet nécessite environ une heure de votre temps. Il est possible de louer une voiture privée. Il faut cependant faire attention en période de fortes pluies. En cette saison, la route peut être glissante et très boueuse.

Sécurité

Pour visiter la grotte de Barton Creek, la présence d'un guide agrée est fort conseillée. La visite ne sera pas intéressante sans les informations et les instructions d'un guide expert. Et ne vous inquiétez pas, les normes de sécurité et de protection de l'environnement y sont très strictes.

À ne pas oublier !

Les vêtements courts sont les plus adéquats pour aller à la caverne Barton Creek. Vous devez en parallèle porter des chaussures de marche adaptées à des sentiers humides.

Pour explorer cette magnifique grotte de calcaire, n'oubliez pas d'apporter de l'eau, une lampe frontale, des vêtements de rechange, du chapeau, votre appareil photo, une tenue et un sac de protection, de l'insectifuge.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401