Guatemala Flores

Porte d'entrée vers l'ancien foyer du monde maya , le village de Flores flotte sur le lac Petén Itza, dans la partie nord du Guatemala.

Véritable havre de paix, cette petite ville enchante les voyageurs grâce à son ambiance calme et son emplacement bien original. De jolies maisons colorées, des édifices coloniaux, des ruelles pavées, la presque insulaire dispose d'un cadre tout à fait charmant. Reliées à la terre ferme par un petit isthme, Flores offre un spectacle unique du coucher du soleil sur le lac Petén.

De Flores, partez à la découverte de la jungle du Petén et des grandes cités mayas : Yaxha, El Mirador et principalement Tikal. Une aventure à ne pas manquer lors de votre passage à Flores !

Zoom sur l'histoire de Flores

Les Itzas, une tribu maya venant de Chichen-Itza au Mexique, fonda leur village sur l'une des petites îles du lac Petén vers la moitié du XVe siècle. Connue à ce moment sous le toponyme Tayasal ou Nojpetén , la presqu'île de Flores servait de centre cérémoniel pour ce peuple.

Les explorateurs espagnols, dirigés par Cortes arrivèrent à Flores vers 1525. La ville fut officiellement conquise par l'Espagne en 1697. Après leur passage, toutes les impressionnantes fondations de l'Empire ont été réduites en cendres. La cité maya fut ainsi abandonnée par ses habitants dont la majorité a été tuée par les envahisseurs. Les Espagnols ont adopté le nom « Nuestra Señora de los Remedios y San Pablo de los Itza » pour appeler Tayasal. Le nom Flores n'a été adopté qu'en 1831, soit 10 ans après l'indépendance du Guatemala.

Flores aujourd'hui

Flores est la capitale du Petén. Elle est fréquentée, non pas pour son image de charmant village mais pour son emplacement très stratégique pour visiter les sites mayas.

Flores et ses spécialités culinaires

À Flores, on est gâté ! La gastronomie de la ville est très riche. Et les produits du terroir sont très variés. En goutant à l'Arroz con pollo, au tamal, au tabado … vos papilles seront comblées. Et pourquoi ne pas essayer les fameux rellenitos pour le dessert ? Vous aurez sur votre plat des boulettes de bananes à la purée de haricots sucrées ! Un goût plutôt original que vous devez absolument déguster !

Que faire à Flores ?

Flores ne manque pas d'attraits :

  • N'hésitez pas à vous promener et à admirer les vieilles stèles mayas qui s'éparpillent partout au cœur de la ville.

  • Amateur des activités aquatiques ? Vous pouvez jouir du lac aux eaux limpides de Petén Itza. Ne manquez pas également de profiter de ses rives au cadre fort attrayant !

  • Si vous êtes en voyage avec votre famille, le parc Quintas La Ponderosa vous accueille à bras ouvert. Le coin idéal pour faire une petite randonnée équestre, vous allez également pouvoir jouer à plusieurs divertissements aquatiques.

  • Une petite excursion en bateau vous emmènera au Petencito Zoo ! Dans une aventure passionnante, vous allez y découvrir une faune très riche formée par des pumas, des jaguars, des lézards, des singes, des ocelots ainsi qu'une multitude d'espèces d'oiseaux.

Quelques mots sur le climat

Flores bénéficie d'une saison sèche et d'une saison humide. La saison sèche s'étale entre décembre et mai. En cette période, il fait chaud avec des précipitations quasi absentes. Pour visiter la ville de Flores et ses alentours, priorisez cette période, principalement les mois de février, mars et avril. Les pluies dominent entre juin et octobre, surtout le mois de septembre où les précipitations sont fort abondantes.

Comment s'y rendre ?

Bien desservie, la semi-insulaire de Flores est facile à accéder. Vous pouvez vous y rendre soit du Belize, soit du Mexique, soit de Honduras, soit des autres villes guatémaliennes .

Depuis Belize

Flores se trouve à plus d'une centaine de kilomètres de la frontière bélizienne. San Ignacio est la ville la plus proche de Flores. Vous pouvez y aller soit en avion, soit en bus, soit en voiture privée.

Vous pouvez également venir à Flores de Belize City. Le trajet étant assez long, il est mieux de prendre un vol direct à destination de Santa Elena. Toutefois, vous pouvez également choisir de voyager en bus.

De la ville de Guatemala City

En partant de Guatemala City, vous pouvez rejoindre Flores en avion. L'aéroport se trouve à Santa Elena (Aéroport International Mundo Maya).

De Guatemala Ciudad

Plusieurs compagnies de bus proposent de relier Flores à Guatemala Cuiudad.

De Honduras

De San Pedro Sula, il faut prendre un bus à destination de Santa Elena avec l'une des compagnies qui desservent la zone.

De Salvador

Si vous êtes à San Salvador, la capitale du Salvador, vous pouvez prendre un bus pour aller à Flores Guatemala.

Comment circuler à Flores ?

Pour apprécier la petite ville de Flores , vous pouvez tout simplement vous y promener à pied. Néanmoins, pour visiter les îles environnantes, il faut se déplacer à bord d'un bateau-taxi.

Pour relier Flores et Santa Elena, vous pouvez prendre un taxi ou un tuk-tuk. La première option offre plus de confort tandis que la deuxième est plus abordable et plutôt amusante.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401