Belmopan

Belmopan est la nouvelle capitale du Belize indépendant. Malgré les espoirs portés à sa création, la ville peine à se développer et se place comme l’une des plus petites capitales. Belmopan n’est pas une destination touristique en soi, elle est plutôt considérée comme un point de passage important pour partir à la conquête des ruines mayas de Canal Pech.

Situation géographique

Belmopan fait partie du district de Cayo à une altitude de 76 m, au-dessus du niveau de la mer. La ville, située juste à la sortie de l’autoroute Hummingbird, côtoie la vallée de la rivière Belize à l’est, dominée par les contreforts du massif montagneux Pine Ridge. Une distance de 80 km la sépare du port de Bélize City.

Histoire

En octobre 1961, l’Ouragan Hattie a dévasté une grande partie de Belize City, alors capitale du pays. À la suite de cette catastrophe, le « père de l’Indépendance » George Price a lancé un projet politique visant à créer une nouvelle capitale dans les terres. C’est ainsi que Belmopan, située au centre du pays a été désignée pour être la nouvelle capitale. Le gouvernement avait espoir que la ville offre un nouveau souffle plus moderne à la nation sur le chemin du développement économique. Belmopan devait être le symbole de la future intégration nationale en unifiant les ethnies et en supprimant les divisions territoriales. Il en fut tout autre, les débats politiques se sont davantage divisés pour créer une ré-ethnicisation.

Ainsi, depuis sa création, Belmopan peine à se développer et à attirer une population active qui lui préfère toujours Belize City, située sur la côté Caraïbe.

Aujourd’hui

Belmopan s’impose aujourd’hui comme un axe majeur du pays et redresse petit à petit sa situation économique. Vous n’y verrez pas d’anciens bâtiments coloniaux ou de monuments historiques, celle-ci accueille principalement des bâtiments administratifs et de grands centre commerciaux.

Au sein de Belmopan, on recense, depuis 2009, une population de 20 000 habitants, composés des Kriols, des Garifuna, des métis, des Mayas ainsi que des immigrants chinois. Ils se répartissent à travers 5 zones autour de Belmopan : Salvapan, San Martin, Las Flores, Maya Mopan et Riviera.

Parc national Guanacaste

Outre son centre éducatif, sa boutique de souvenirs et ses 3 km de sentiers tracés, le parc naturel se dote d’une biodiversité très variée. Au niveau de la faune, celui-ci abrite quelques espèces animale comme le cerf de Virginie, l’eyra, le kinkajou ou encore le tatou à neuf bandes. Le parc Guanacaste est aussi réputé pour posséder d’excellents points d’observation d’oiseaux exotiques. Parmi ceux-ci, on cite le mot à diadème bleu, le pic brun fumé, la fauvette magnolia, le martin-pêcheur ceinturé ou l’amazone à lore rouge.

Côté flore, vous ne manquerez pas l’arbre guanacaste l’espèce emblématique du parc. Vous trouverez aussi parmi les plus connus l’arbre de pluie, le sapin brésilien, le mamey sapote et l’acajou du Honduras.

Les monuments

Belmopan ne jouit pas d’un patrimoine architectural extraordinaire puisque la ville est encore récente. Quelques monuments comme l’Assemblée nationale ou la place de l’Indépendance peuvent être sympa à découvrir.

Informations pratiques

Climat

Le climat de Belmopan se caractérise tout au long de l’année par une longue saison pluvieuse observée de mai à janvier, précédée par une période sèche au cours des deux mois restants. En général, les températures dans la journée oscillent entre 23 °C à 28 °C tandis que les nuits restent pour la plupart du temps assez fraîches.

Comment s’y rendre ?

On accède à Belmopan lors d’un circuit au Belize. Vous bénéficierez d’un véhicule privé pour vous y conduire.

Comment se déplacer ?

De nombreuses solutions vous permettront de vos déplacer au sein de Belmopan. Les taxis sont très faciles à trouver à la station de bus ou aux environs de la place du marché. Étant donné la petite étendue de la ville, il n’y a rien de tel qu’une bonne marche à pied pour visiter tous ses recoins.

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401