Nim Li Punit

Bâti sur une crête de 220 pieds d’altitude, dans les contreforts des collines mayas, Nim Li Punit est l’un des sites mayas les plus populaires du Belize. Située à proximité d’Indian Creek Village, dans le district de Toledo, au sud du Belize, la petite cité est reconnue pour ses nombreuses stèles géantes.

Plongez dans l’univers maya et découvrez un site magnifique qui se fond parfaitement avec les beaux paysages qui l’entourent. Un site aux riches histoires, Nim Li Punit offre un décor enchanteur. Du point culminant de l’ancienne citadelle se découvre le bleu étincelant de la mer des Caraïbes.

Nim Li Punit : son histoire

D’où vient son nom ?

Le nom d’origine de la cité antique reste encore méconnu jusqu’à aujourd’hui. Son nom actuel, Nim Li Punit en langue kekchi maya, signifie « le grand chapeau ». Le petit site est ainsi également connu sous le nom de Big Hat ou Top Hat. Ce nom fait allusion à la stèle d’un des souverains du site. La représentation de ce personnage sur le monument en pierre est caractérisée par une grande coiffe.

Découverte du site

Nim Pu Lit a été découvert en 1976 par des prospecteurs de pétrole. Peu de temps après, les premières fouilles ont été réalisées par Norman Hammond. Ce dernier a créé la première carte désignant l’emplacement exact de la cité. Les recherches sont encore de rigueur aujourd’hui. Les dernières les plus fructueuses dataient de 2015, où un bon nombre de pots en argile et un pectoral en jade merveilleusement sculpté ont été découverts.

Ses temps de gloire

Nim Li Punit était occupée entre le Ve siècle et le VIIIe siècle de notre ère. Il atteignait son apogée entre 721 et 790 après Jésus-Christ. Sa chute a été présumée à l’aurore du IXe siècle de notre ère. À son temps de gloire, il aurait été peuplé par une population de 5 000 à 7000 Mayas, tout originaire du Guatemala. Ce peuple communiquait en la langue Cholan des Mayas du centre.

Nantie d’un bel emplacement entre mer et montagne, la cité était un lieu stratégique pour le commerce. Nim Li Punit tissait des liens avec Tikal au Guatemala, Copan au Honduras ainsi que d’autres colonies mayas. Le site avoisine également le site maya de Lubaantun.

À la découverte de Nim Li Punit

La visite de Nim Li Punit se fera au rythme des chants d’oiseaux, qui animent le ciel et les grands arbres du site. Ni Li Punit dispose d’un cadre rustique et plaisant. Bien à l’abri d’une végétation luxuriante, le site est formé par des structures bien reparties autour de trois places : le complexe sud, le complexe ouest, et le complexe est. Vous y verrez des ruines imposantes, bien recouvertes de mousse aux couleurs vertes naturelles.

Le groupe ouest reste un peu isolé des autres. Elle présente une terrasse à deux niveaux, dotée d’immenses places.

Le groupe sud est ponctué de plus d’une vingtaine d’immenses stèles, (26 pour être plus précis). Huit de ces monuments en pierre sont ornés d’effigies illustrant les souverains de l’ancienne cité. Ce complexe comprend également la Plaza des tombeaux royaux. Cette place affiche aussi un édifice de 12 mètres de haut ainsi que des palais.

Un terrain de jeu de balle est visible entre ce complexe sud et celui de l’est. Un marqueur de balle est repéré au cœur du terrain.

La partie Est héberge une collection de structures servant d’observations astronomiques pour les Mayas.

La stèle 14, structure la plus dominante de Nim Li Punit

Mesurant 30 pieds de long (environ 9.5 mètres), cette stèle est la pièce maîtresse du site. Elle se révèle être la plus haute stèle découverte au Belize et la deuxième plus élevée des sites mayas. Une belle sculpture gravée arbore son corps.

Des expositions dans le centre d’accueil

Formé par deux bâtiments immaculés, le centre d’accueil est localisé à la pointe d’une pente. Bien mis en valeur sur les murs du charmant musée, les objets précieux et les stèles exposées, héritages du peuple maya, retracent l’histoire de la ville antique et le mode de vie de ses occupants.

Le centre d’accueil dévoile également un panorama époustouflant des plaines côtières du sud.

Une ville entourée d’un écosystème impressionnant

Nim Li Punit se situe au cœur d’une zone sauvage formée par la forêt, les vastes ruisseaux et les montagnes. Cette région était propice à l’agriculture, ce qui explique son occupation par les Mayas. La forêt regorge également de plantes à vertus médicinales.

La jungle héberge une grande diversité d’animaux dont des primates, des félins, des rongeurs, des reptiles ainsi qu’un large éventail d’oiseaux.

Comment y aller ?

Pour aller dans le site de Nim Li Punit de Belmopan, il faut prendre l’autoroute Hummingbird jusqu’à la sortie d’autoroute sud. Ce premier parcours mesure à peu près 45 miles.

Vous devez ensuite suivre la route sud du Belize en tournant à droite. Une heure et demie environ est nécessaire pour faire ce trajet de 50 miles de distance. Vous aboutissez ensuite dans le village d’Indian Creek. La route continue sur un chemin de gravier vallonné et bordé d’arbres imposants que vous trouverez à la sortie à droite du village. Ce dernier trajet vous mènera directement vers la réserve de Nim Li Punit.

Quand y aller ?

Vous pouvez y allez toute l’année. Toutefois, il est mieux de ne pas visiter le site pendant la saison des pluies.

À noter !

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 08h 00 à 17h 00

Frais d’entrée : Pour les Béliziens : 5 $ BZD

Pour les non-Béliziens : 10 $ BZD

Ceux ayant une nationalité bélizienne entrent gratuitement le dimanche et les jours fériés, à condition que ce soit vérifié par une pièce d’identité.

Parking : Il existe un parking à quelques pas du centre d’accueil moyennant paiement.

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401