Réserve naturelle Rio Bravo

Introduction

Vous êtes un amoureux de la nature ? Le son de la jungle vous émerveille ? Vous êtes à l’aise avec les paysages sauvages ? Vous êtes le bienvenu à Rio Bravo Reserve.

Représentant 4 % du territoire bélizien, ce coin paradisiaque tient le titre de la plus grande réserve naturelle du pays. Nantie d’une vaste forêt subtropicale et d’une lagune d’eau douce, cette zone protégée présente l’une des riches biodiversités les plus impressionnantes au monde.

Consacrez une ou deux journées de votre séjour à Belize pour admirer cette réserve 100 % naturelle !

La réserve naturelle de Rio Bravo en quelques mots

Cette immense réserve est localisée à la limite nord-ouest du Belize, au cœur du district d’Orange Walk. Appelée simplement Rio Bravo, cette réserve a vu le jour en 1988 et est gérée par l’ONG nationale Programme for Belize.

La réserve de Rio Bravo s’étale sur une superficie de 250 000 hectares. Elle abrite une grande variété de faune et de flore avec au minimum 70 espèces de mammifères avec une part très élevée de chauves-souris, 392 espèces d’oiseaux et 230 espèces végétales.

Participation d’autres enseignes pour élargir la réserve

Au début, la réserve était établie sur le terrain de Gallon Jug Agroindustries, s’étendant sur environ 45 000 hectares. À cette période, l’exploitation forestière commençait à prendre de l’envergure que d’autres grandes enseignes ont décidé d’appuyer l’ONG Programme for Belize. Nature Conservancy intégrait donc la gestion de la réserve. Des dons de terrains ont été faits par Coca-cola Foods au début des années 1990.

Rio Bravo pour un écotourisme durable

Vous êtes un fervent défendeur de l’environnement ? Vous êtes au bon endroit. Programme for Belize essaie de promouvoir avec la réserve bélizienne un tourisme responsable. Vous y verrez directement comment l’ONG entreprend ses actions d’agroforesterie, d’éducation et d’étude de l’écosystème pour favoriser un tourisme durable. À ne pas manquer !

Que faire à Rio Bravo Reserve ?

À Rio Bravo Reserve, la nature règne. Une expérience unique et fascinante au milieu de la jungle, la visite de la réserve vous permettra de découvrir une biodiversité très variée. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour immortaliser ses paysages uniques et inoubliables ! Rio Bravo vous permettra de rencontrer des singes hurleurs, des vautours, des félins, des biches, des crocodiles, des toucans ainsi que de nombreux mammifères tropicaux.

Site archéologique de la Milpa

Situé à quelques miles de la Milpa Field Station, le site maya de la Milpa se révèle être les troisième plus grande ruine maya du Belize. Bien caché au fond de la jungle, le site maya de La Milpa représente également l’un des plus grands points d’intérêts de la réserve.

Que voir à proximité ?

La réserve naturelle de Rio Bravo du Belize se situe à proximité des cités mayas de Lamanai et de Xunantunich. Le site de Lamanai est à deux heures de trajet en bateau en partant de la station Hill Bank de la réserve.

Comment y aller ?

La réserve naturelle de Rio Bravo se trouve à plus d’une heure de route d’Orange Walk. Si vous partez de Belize City, vous pouvez atteindre Rio Bravo en trois heures de temps.

La réserve naturelle de Rio Bravo n’est pas facile d’accès. Mais sa splendeur en vaut largement le coût.

Quand y aller ?

Pour visiter Rio Bravo Reserve, prioriser la saison sèche qui s’étale de février en avril. Les pluies sont très envahissantes au mois de juin et en octobre. Si vous voulez jouir d’une période plus rafraîchissante, optez pour les mois de novembre à janvier. La température atteint son pic d’avril à mai.

À ne pas oublier avant de partir à Rio Bravo Reserve !

Outre vos affaires habituelles, veillez à ne pas oublier d’emporter des répulsifs anti-moustiques, des vêtements longs !

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401