Le site archéologique de Yaxha

Bordé par les lagunes de Yaxhà et de Sacnab, Yaxhá est un site archéologique maya situé dans le département de Petén au Guatemala. Cette merveille architecturale se trouve au cœur d’un parc national, juste à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tikal. Nanti de belles structures anciennes bien dissimulées sous une flore abondante, cette cité antique des Mayas vous impressionnera sans l’ombre d’un doute.

Au point culminant de sa plus haute pyramide se découvre une vue imprenable sur la cité tout entière, et exceptionnellement sur le lac et le site de Topoxte. Vous serez également enchanté par la splendeur des paysages naturels qui protègent Yaxhá. À visiter absolument !

Un peu d’histoire

Ce terme Yaxhá veut dire « eau verte » en langue maya, un nom inspiré du lac qui la borde. Et à la différence des nombreux autres sites mayas, ce nom s’avère être le même que celui utilisé à l’époque classique. Pour preuve, le glyphe-emblème de la cité se lit « Yaxhá » (Yax : vert-bleu, ha : eau)

La découverte de Yaxhá

Mentionnée par Villagutiere de Sotomayor dans des sources espagnoles vers le début du XVIIe siècle, la cité aurait donc été découverte pour la première fois pendant la période de conquêtes du nouveau monde des Espagnols. Deux siècles après, précisément en 1904, l’architecte et militaire allemand, Teobert Maler a décidé de suivre la trace de la cité perdue de Yaxhá. Le nom du lac « lagune de Yaxhá » aurait d’ailleurs été donné par lui.

Yaxhá : une grande cité maya

Yaxhá détenait le titre du troisième plus grand site archéologique de tout le Guatemala. La première occupation remonte vers le VIe siècle avant l’ère chrétienne. La cité a connu son âge d’or vers l’an 800 après Jésus-Christ. À cette période, Yaxhá était déjà saturé par des centaines de structures précolombiennes. Et sa population atteignait les 20 000 habitants.

Lien avec Naranjo

Des histoires d’alliances, de conflits, de sacrifices … les deux citadelles Yaxhá et Naranjo auraient tissé beaucoup de liens ensemble. Les vestiges trouvés sur Yaxhá et Naranjo démontrent ces faits. Les chercheurs ont donc combiné les lignages dynastiques des deux sites pour étudier leur histoire.

Visiter la cité de Yaxhá

Vous l’aurez peut-être déjà vu en regardant la téléréalité nord-américaine « Survivor » en 2005 ! Loin de la foule de touristes qui souvent encombrent les lieux, Yaxhá vous permet de flâner en toute sérénité entre les demi-milliers d’édifices précolombiens qui dominent le vaste espace. De surprenantes constructions sont aperçues dans ce site exceptionnel entouré de végétation sauvage.

Le style architectural maya domine les structures. Vous y découvrirez des temples-pyramides avec des pyramides jumelles, des stèles gravées, des autels, des acropoles, des complexes astronomiques, deux terrains de jeu de balles ainsi que des sacbeob (chemin en pierres blancs très en tendance à l’époque classique maya).

Nombreux monuments pyramidaux sont traversés par un long sentier, d’autres encore préservés sous son état d’antan, d’autres déjà restaurés. Le complexe pyramidal de Maler demeure l’un des coins les plus appréciés des visiteurs d’Yaxhá. Récemment découvert, un réseau de voirie relie la cité à son lac en contrebas.

Les complexes astronomiques

Les observatoires astronomiques Majeurs et Mineurs témoignent l’intelligence des ancêtres mayas qui façonnaient des moyens ahurissants pour mesurer le temps. La structure aurait été bâtie en suivant la position du soleil, et en se basant sur les solstices et les équinoxes. Vous aurez donc  en face de vous un véritable calendrier géant, l’une des plus fascinantes caractéristiques de la légendaire civilisation maya.

La pyramide de l’Acropole Orient

L’édifice le plus haut de la cité, cette grande pyramide est nommée le temple 216. Cet édifice de l’Acropole affiche une architecture impressionnante. Vous pouvez atteindre son pic et profiter d’une vue d’ensemble sur Yaxhá et les paysages environnants. À son sommet, vous aurez la chance de contempler le site de Topoxte, qui trône sur une île nichée au cœur de la lagune de Yaxhá. Et pourquoi ne pas y rester pour attendre le magnifique coucher du soleil ? Le moment parfait pour prendre les meilleurs clichés !

Yaxhà, entouré d’une jungle riche en biodiversité

Dès votre premier coup d’œil, vous remarquerez tout de suite le contraste saisissant que dégagent les ruines et la forêt. Ne soyez pas surpris si vous rencontrez différentes espèces d’animaux en allant à Yaxhá ! Il est même possible que vous apercevez des animaux du haut du temple 216. Faisant partie de la Réserve de la Biosphère Maya, la forêt de Yaxhá jouit d’une charmante faune et flore. Cette dense végétation tropicale abrite entre autres des haras, des serpents, plusieurs espèces de singes, voire même des toucans.

Le site de Topoxte

Situé dans la lagune de Yaxhá, vous pouvez accéder au site de Topoxte en bateau. Décorant le lac, l’édifice du site qui datait de la période néo-classique offre un cadre charmant au lac. Topoxte se trouve être le plus grand site postclassique du Petén.

Infos pratiques

Comment y aller ?

Yaxhá est localisé à environ 73 km de Flores (distance routière). De là, il vous faudra une heure trente environ pour pouvoir atteindre le site. Vous pouvez y aller en voiture privée, louer un taxi, voyager en bus ou faire la visite avec notre agence de voyage. Il faut faire un stop à l’entrée  pour vous procurer votre ticket avant de poursuivre votre trajet jusqu’à l’intérieur du site.

Quand y aller ?

Pour éviter de marcher sur la boue et de visiter des ruines suintantes, il vaut mieux partir pendant la saison sèche qui s’étale en général entre novembre et avril.

Horaires et tarif

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 08 h 00 à 18 h 00.

Dernière entrée autorisée : 17 h 00

Prix d’entrée : 80 Quetzales

NB : Le ticket d’entrée est également valable pour visiter le site de Nakum et de Naranjo.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401