Parc national Bacalar Chico

Situé au nord de l’île d’Ambergris Caye, le parc national Bacalar Chico fait partie intégrante de la grande barrière de corail bélizienne. Classé patrimoine mondial de l’Unesco le parc est composé d’une réserve marine et terrestre abritant une biodiversité incroyable.

Histoire

L’histoire du parc national de Bacalar Chico est étroitement liée avec celle des Mayas puisqu’il était autrefois utilisé comme avant-poste commercial entre le Mexique et le Belize.

Créée en 1996, la réserve marine et faunique de Bacalar Chico est gérée par les département des pêches et des forêts. Cette même année, le parc national de Bacalar Chico ainsi que 6 autres aires protégées ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que système de réserves de la barrière de corail du Belize.

Découverte du parc national de Bacalar Chico

Bacalar Chico fait partie des réserves les plus récentes du Belize et s’étale sur une soixantaine de km². Le parc se compose de gouffres, de ruisseaux sinueux, de lagons inter-îles, de mangroves côtières, de herbiers marins et de récifs coralliens.

Le parc national de Bacalar Chico se divise en deux grands territoires : la réserve terrestre et la réserve marine. Les deux réserves sont intégrées au système de réserves de la barrière de corail du Belize qui est inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco.

On découvre généralement toute la beauté de la réserve en partant pour une excursion d’une journée au départ de San Pedro. Il est nécessaire de s’enregistrer au poste de garde forestier de San Juan.

La réserve terrestre

Profitez de votre journée sur place pour découvrir la partie terrestre du parc de Bacalar Chico. Quelques sentiers naturels vous conduisent à travers une forêt tropicale. Autrefois utilisée comme avant-poste commercial avec Yucatan, la réserve conserve quelques ruines mayas encore peu étudiées.

Un petit musée près du poste forestier permet d’ailleurs d’en apprendre davantage sur l’histoire et l’écologie de la région.

La réserve marine

La réserve marine est le principal point d’intérêt du parc national. Les excursions en bateau font des arrêts sur des points stratégiques pour que vous puissiez observer toute la beauté des fonds marins. Les coraux y sont très colorés et l’abondance de poissons tropicaux ne font qu’ajouter de la magie aux lieux. Avec un peu de chance, vous pourrez observer une tortue ou encore des lamantins.

Par temps calme, votre bateau pourra vous conduire à Rocky Point, seule zone coralienne au monde qui relie le récif à la terre. Mexico Rocks est également un point d’arrêt splendide pour une plongée en apnée ou du snorkeling.

À propos d’Ambergris Caye

L’endroit doit son nom pour sa quantité importante d’ambre gris s’accumulant sur les plages ou flottant à la surface des eaux. Mesurant 40 km de long côté nord-sud sur 2 m de largeur, elle représente la plus grande île du Belize, abritant l’unique ville de San Pedro qui sert aussi de porte d’entrée. La partie nord est restée jusqu’à présent à l’état sauvage. Le site n’a cessé de séduire ses visiteurs depuis les années 1970 avec sa barrière de corail, classée en seconde position derrière celle de Queensland en Australie.

Info Pratiques

Pour une journée d’excursion à Bacalar Chico, pensez à emporter un maillot de bain, une serviette, de la crème solaire non nocive pour les coraux ainsi qu’un anti-moustique.

Il faut savoir que Bacalar Chico est assez difficile d’accès surtout par mauvais temps, la région est isolée ce qui permet bien souvent de ne se retrouver qu’en petit groupe. C’est idéal pour profiter de la beauté des lieux dans le calme.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401