Ambergris Caye

Profiter d'un séjour de rêve dans l'une des cayes des Caraïbes. Un coin paradisiaque du Belize, cap sur Ambergris Caye et ses belles plages au sable immaculé !

Faisant partie de la barrière corallienne du Belize, la caye Ambergris est la plus grande île basse du pays. Au cœur de l'île est bâtie San Pedro, la cinquième la plus importante ville du Belize. Ambergris Caye est traversée par The River qui se trouve dans la partie septentrionale de San Pedro.

Bordée de cocotiers, cette île bélizienne dégage une forte ambiance tropicale. Le coin idéal pour les amateurs de plongée sous-marine et des sports nautiques, le récif de l'île vous promet des expériences inoubliables : plongée avec les requins, observations de lamantins … Vous resterez bouche bée devant le surprenant Trou bleu, nichée à un demi-mile au large de la côte bélizienne.

L'histoire d'Ambergris Caye

La dénomination Ambergris dérive de l'ambre gris, aperçu en abondance sur les plages de l'île ou flottants dans les environs au XVIIIe siècle. Les Mayas étaient les premiers à occuper tout le territoire en vivant de la pêche et de la cueillette de la noix de coco. En 1867, durant la Guerre des Castes, nombreux sont les réfugiés mexicains qui ont décidé de s'installer à Ambergris Caye. Outre la langue de Shakespeare, une partie des habitants de l'île maîtrisent ainsi la langue espagnole.

San Pedro

Porte d'entrée à Ambergris Caye, San Pedro était un petit village de pêcheurs avant de devenir la ville principale de l'île en 1984. Sur le littoral de San Pedro sont accostés les bateaux qui passent sur l'île. Ville très animée, San Pedro fait envier les noctambules. Elle est considérée comme la capitale de la plongée et des sports nautiques de toute l'Amérique centrale. La belle chanson de Madonna « La Isla Bonita » aurait d'ailleurs été inspirée par la ville de San Pedro.

Ambergris Caye aujourd'hui

Ambergris est devenue une destination écologique du Bélize très prisée depuis 1970. Elle a été nommée « la plus belle île du monde » par Traveler's Choice Island en 2014. La majeure partie de l'île préserve encore un état vierge.

Des hôtels, des restaurants, des petits commerces, vous ne manquerez de rien à Ambergris Caye, surtout à San Pedro où les activités touristiques affluent.

Que faire à Ambergris Caye ?

Une partie de baignade sur les côtes de l'île

Vous trouverez autour de San Pedro de longues plages au sable fins. Les hôtels et les restaurants sont installés juste à proximité. Dans la partie sud-est de l'île s'étend en revanche de superbes plages de sable blanc. Les eaux y sont calmes et chaudes. Lieu de détente incomparable, vous pourrez y passer une merveilleuse journée sous l'ombre des palmiers, au-dessus d'un hamac.

Secret Beach

Agréable site balnéaire, Secret Beach dispose d'un cadre très attrayant. Sable blanc, palmiers, eaux azur des Caraïbes, cette magnifique plage vous invite à une journée full-détente. Le meilleur point de vue pour profiter au maximum du spectacle du coucher du soleil, la plage de Secret Beach assurera un bon séjour romantique. Ne manquez pas non plus de déguster les délicieux fruits de mer proposés par les nombreux restaurants et stands du site ! Et d'ailleurs, vous pouvez même y manger les pieds dans l'eau.

La beauté marine d'Ambergris Caye

Explorer la fameuse barrière de Corail du Belize

Deuxième plus grande barrière corallienne du monde après celle de l'Australie, la barrière de Corail du Belize figure dans la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1996. En dehors d'Ambergris Caye, ces récifs des Caraïbes sont également formés par d'autres lieux extraordinaires comme le Trou bleu, la réserve de Hol Chan

Le Parc national et réserve marine de Bacalar Chico

Localisé au nord de l'île, à proximité de la frontière mexicaine, Bacalar Chico abrite une riche biodiversité à savoir les pécaris à lèvres blanches, les jaguars… Sur ses plages se promènent les tortues de mer qui viennent pondre leurs œufs. Il renferme également une forêt de mangroves, dominée par les lamantins et les crocodiles.

La réserve marine de Hol Chan

Les canyons de Hol Chan sont réputés pour son site de plongée sous-marine et avec tuba. Le paradis sous l'eau ! Cette réserve riche en faune et en flore vous permettra de découvrir une grande variété d'espèces marines : lamantins, coraux, tortues … Ne manquez pas l'opportunité de nager avec des requins dans le spot de plongée populaire de Shark Ray Alley. Ne vous affolez pas ! Les requins aperçus dans cette zone sont inoffensifs.

Le grand Trou bleu

Cercle calcaire de 122 mètres de profondeur et de 300 mètres de diamètre, le Trou bleu se révèle être une véritable merveille de la nature. Vous y trouverez une vie aquatique impressionnante : corail corne d'élan, poissons-anges … Pour l'admirer, un tour en hélicoptère ou en avion reste la meilleure option même si vous pouvez aussi observer ce grand creux à bord d'un bateau. Une expérience inégalable !

Sports nautiques à Ambergris Caye

Disposant d'un cadre idéal pour les activités nautiques, la plus grande île du Belize vous amènera sans doute à l'extase. Kitesurf, voile, pêche, planche à voile, plongée sous-marine, plongée avec tuba, tout peut se faire à Ambergris Caye.

Voici quelques sites de plongée où vous pourrez passer votre journée :

  • Le Shark Ray Alley

  • Esmeralda

  • Mexico Rocks

  • Tres Cocos

  • Jardin de Cyprès

  • Les Canyons gonflés

Quand partir pour Ambergris Caye ?

Soleil, fraîcheur, ciel bleu, eaux chaudes … c'est ce que tout le monde souhaite lors d'un séjour au Belize. Jouissant d'un climat subtropical, la période propice pour visiter Ambergris Caye se situe entre le mois de février et le mois d'avril.

L'île est arrosée la majeure partie de l'année mais le mois de mars est plutôt épargné par les averses. Les pluies sont très envahissantes en octobre.

La chaleur se fait ardemment sentir en août tandis que le mois de décembre enregistre la température la plus basse de l'année.

Comment s'y rendre ?

En water taxi

 De Belize City

Deux compagnies proposent le trajet entre Belize City et San Pedro : Caye Caulker Water Taxi Association et Belize Express Water Taxi Service. Ces ferrys s'arrêtent à Caye Caulker et à Ambergris Caye.  Plus abordable, assez rapide, très plaisante, cette option reste la plus appréciée des touristes pour aller sur les Cayes des Caraïbes.

De Chetumal (Mexique)

Trajet proposé par Belize Express Water Taxi et San Pedro Water Taxi, le bateau reliera Chetumal à San Pedro.

De Corozal

Depuis Corozal, vous voyagerez au bout de deux heures avec la compagnie Thunderbolt pour vous rendre à Ambergris.

De Caye Caulker

Les deux îles sont voisines. Si vous êtes de passage à Caye Caulker, ne manquez pas de visiter Ambergris Caye. Vous prendrez un water taxi pour passer de l'une à l'autre.

En avion

Rapide, confortable, un vol entre Belize City et Ambergris Caye vous conviendra bien si vous êtes un peu pressé. Vous pouvez également prendre un vol à destination de San Pedro en partant de San Ignacio, de Corozal, de Belmopan ou encore d'Orange Walk.

Comment se déplacer à Ambergris Cayes ?

Pour parcourir les routes sablonneuses de l'île, les petites voitures de golf sont très courantes à Ambergris Caye. La plupart sont d'ailleurs mises à la disposition des touristes en location.

Si les voiturettes de golf sont très prisées, il est également agréable de visiter l'île à pied, à vélo ou en cheval. Pour aller observer le récif, vous pourrez opter pour le bateau taxi ou survoler la zone en hélicoptère.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401