Quels animaux peut-on observer au Bélize et où ? - Voyage Bélize - Mayan Zone
Animaux du Bélize : où les voir ?

Animaux du Bélize : où les voir ?

09 févr. 2023

Le Bélize est État souverain, membre du Commonwealth, situé en Amérique centrale. Composé de plaine côtière, d’une façade maritime et de grandes zones forestières, il est une terre d’accueil pour de nombreux mammifères et espèces ornithologiques. Vous rêvez d'observer les singes hurleurs noirs, des ocelots ou des poissons exotiques ? Suivez-nous pour une visite des plus beaux parcs et réserves naturelles où voir les animaux du Bélize !

La Réserve naturelle de Rio Bravo : LE parc où observer les animaux du Bélize

  Animaux du Bélize : où les voir ?  

Située au nord-ouest de Bélize, Rio Bravo Conservation Area est une vaste réserve de 250 000 hectares. Elle fut fondée en 1988, dans le cadre d’un programme visant à préserver la biodiversité et à promouvoir le développement durable. Résultat ? La Rio Bravo est un parc exceptionnel pour partir sur les traces de la faune bélizienne !

Dotée de forêts de pins, de palmiers, de marécages et de lagunes, la réserve fait le bonheur de 70 espèces de mammifères, dont :

  • Des opossums : de petits omnivores dont les femelles possèdent une poche marsupiale semblable à celle du kangourou.
  • Des paresseux : des animaux singuliers, qui vivent presque toujours suspendus à l'envers et qui se déplacent avec lenteur.
  • Des chauves-souris : les chiroptères sont très (très) présents dans le parc...

La Réserve naturelle de Rio Bravo compte par ailleurs près de 400 espèces ornithologiques. 

Le Community Baboon Sanctuary : un lieu dédié aux babouins noirs

  Animaux du Bélize : où les voir ?  

Niché dans les plaines du nord du Bélize, le « Sanctuaire des singes hurleurs noirs » est une zone dédiée aux primates Alouatta pigra, plus communément nommés babouins. Durant des générations, les singes et les hommes ont cohabité dans la vallée. Afin de préserver l’espèce dans un environnement naturel, le primatologue américain Robert Horwich convainquit sept villages de créer le Community Baboon Sanctuary.

Depuis son ouverture en 1985, le nombre de babouins noirs a augmenté au sein du parc (entre 4 000 à 5 000 singes y résident aujourd’hui). Les animaux vivants au sein de la réserve sont habitués à recevoir de la visite et se laissent approcher sans trop de réticence !

Le Site archéologique de Xunantunich : un spot incroyable où observer les oiseaux

  Animaux du Bélize : où les voir ?  

Le Bélize est un véritable Eden pour les passionnés d'ornithologie puisque 600 espèces d’oiseaux s’épanouissent sur ses terres ! Un spot incontournable ? Le site archéologique de Xunantunich, situé dans la vallée de San José Succotz ! Après avoir découvert les vestiges et les trésors de ce patrimoine maya, vous pourrez y admirer la beauté de la vie animale.

Epaulé d’un guide avicole, vous pourrez observer d’un œil expert de nombreux oiseaux tropicaux. Un conseil ? Emportez une paire de jumelles pour vous approcher au plus près des volatiles – et ne rien manquer de leurs ballets aériens ou de leur vie apaisée sur le site… Peut-être distinguerez-vous ici ou là un perroquet multicolore ou un toucan !

La Mountain Pine Ridge Forest Reserve : une forêt où admirer de grands mammifères insolites

  Animaux du Bélize : où les voir ?  

Dans le district de Cayo, vous trouverez la réserve forestière de Mountain Pine Ridge. Créée en 1944 pour protéger les forêts de pins, la zone fut interdite à la chasse en 1978. Aujourd’hui, le parc compte de grands mammifères, des félins et bien d’autres petits animaux singuliers :

  • Des couguars (aussi nommé puma ou « lion de montagne ») ;
  • Des coatis à nez blanc (un petit omnivore à truffe longue) ;
  • Des ocelots (un félin aux yeux jaunes, en voie de disparition) ;
  • Des tapirs de Baird (un mammifère doté d’une trompe préhensile semblable à celle de l’éléphant).

Mountain Pine Ridge Forest Reserve héberge également une population de crocodiles de Morelet et de nombreuses espèces d’oiseaux indigènes.

L’île de Caye Caulker : des poissons exotiques dans la réserve marine de Lighthouse Reef 

  Animaux du Bélize : où les voir ?  

Située près des côtes du Bélize dans les Caraïbes, l’île de Caye Caulker est un véritable paradis aquatique. Dotée d’une exceptionnelle barrière de corail et de la réserve marine de Lighthouse Reef, elle abrite un monde sous-marin fécond et féérique !

En plus d’y croiser des tortues marines et des demoiselles bleues (un poisson vivant dans les denses zones coralliennes), vous pourrez apercevoir le gramma impérial (un petit poisson élancé d’une couleur violette éclatante) ou de magnifiques vivaneaux à queue jaune

La Réserve naturelle d’Agua Caliente : des animaux sauvages à deux pas du littoral bélizien

La aguacaliente wildlife sanctuary est située au sud du Bélize, dans la province de Toledo. Cette vaste plaine, proche du littoral, est une zone humide dotée de lagunes et de ruisseaux. Elle compte deux écosystèmes bien distincts qui attirent une grande variété d’oiseaux et d’animaux sauvages. Parmi eux ? Des singes hurleurs et des léopards.

Le Parc national Bacalar Chico : des tortues de mer au sein d’une réserve protégée

 

Le Parc national Bacalar Chico est doté d’une marine protégée. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site exceptionnel est réputé pour sa barrière de corail. Un secret ? Mexico Rocks est un spot extraordinaire pour s’adonner à la plongée sous-marine et au snorkeling. Au cours de votre balade aquatique, vous apercevrez des tortues de mer et une multitude de poissons exotiques.

Audrey Denjean

 

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401