Parc national de Mayflower Bocawina

Introduction

Dans la forêt tropicale du district de Stann Creek, à quelques kilomètres du village garifuna de Hopkins se niche le parc national de Mayflower Bocawina. Des chutes d’eau, des points de baignade, des petits sites mayas, une végétation sauvage… cet endroit se révèle être le point d’intérêt idéal pour les aventuriers. Il est même possible d’y monter sa tente pour faire du camping.

Des activités sportives au cœur de la jungle vous tentent ? Faites monter votre adrénaline avec les parcours de tyroliennes que propose le Bocawina Resort. Une expérience agréable à ne pas manquer !

Le parc Mayflower Bocawina en quelques mots

En 2001 a été créé le Mayflower Bocawina National Park, établie sur une partie de la forêt vierge de la région. Cette réserve nationale bélizienne s’étend sur environ 7000 acres, soit sur à peu près 28 km2.

Que faire au Mayflower Bocawina National Park ?

Ce parc national invite à plusieurs activités ludiques et fort amusantes.

Faire des randonnées pédestres

Partez à la découverte de la faune et de la flore de la forêt tropicale en randonnée guidée. Plusieurs sentiers balisés sont visibles dans le parc.

Le sentier Antelope Falls fait partie des plus appréciés de Mayflower Bocawina. Testez votre endurance avec cette randonnée difficile qui sera rapidement récompensée par une baignade rafraîchissante au sommet !

Pour les débutants, vous pouvez entamer les parcours plats menant aux chutes de Bocawina ou de Three Sisters. À la fin de votre randonnée, vous pouvez, vous aussi, profiter de la douceur des piscines naturelles de leur cascade.

S’aventurer en tyrolienne

Vous cherchez de la sensation forte ? La tyrolienne fera sans aucun doute battre votre cœur à la chamade. Une expérience fort amusante, elle vous permettra de découvrir sur un autre angle la beauté de Mayflower Bocawina. Explorez ses paysages à couper le souffle, ses vallées, et ses canyons en glissant au-dessus et à travers la végétation luxuriante du parc.

Mayflower jouit de son installation de tyrolienne qui se trouve être la plus longue du Belize. Elle est formée par 9 pistes distinctes et 14 plates-formes. La piste la plus allongée s’étend sur 2300 pieds. Le parcours complet mesure 2,5 miles de long. Deux heures sont nécessaires pour le faire. Le coût d’une tournée coûte environ 75 $.

Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi tenter de faire l’expérience autrement en optant pour une tyrolienne en pleine nuit.

Visiter les belles cascades

Le parc jouit de trois splendides cascades aux eaux émeraude. Ces chutes d’eau sont accessibles après quelques heures de marche dans la jungle.

  • Les chutes familiales de Bocawina : formées par plusieurs chutes dont Upper et Lower Bocawina, Tears of the Jaguar Waterfall, Big Dro Waterfann, et Pecks Waterfall.
  • La cascade Three Sisters
  • La haute chute d’Antelope Falls et son point de vue incroyable depuis le sommet

Pratiquer de la descente en rappel

Si vous êtes audacieux, cette activité excitante vous est dédiée. La descente en rappel est proposée par le Bocawina Rainforest Resort and Adventures. C’est d’ailleurs le seul lieu du Belize disposant de ce type de loisir.

Du haut des deux belles cascades du parc, les touristes les plus intrépides se lancent dans une expérience épique et inoubliable en descendant en rappel. Vous avez le choix entre les chutes Bocawina ou Antelope Falls.

Observer les petits sites mayas

La zone du parc abriterait autrefois une ancienne cité maya. Bien cachées au beau milieu de la jungle, trois ruines mayas sont actuellement accessibles. Ce qu’on appelle le site de Mayflower se niche juste en face du centre d’accueil. Outre ce site, le parc abrite également le site de Tau Witz et Maintzunun.

Dans le point central du parc sont exposés des artefacts trouvés dans la zone archéologique du parc. Les ruines de Mayflower sont encore actuellement en cours de fouilles. Et qui le sait ? Mayflower Bocawina pourrait un jour figurer dans la liste des plus grands sites mayas de l’Amérique Centrale.

Camper sous la canopée de la forêt

Très calme, naturel et bien sécurisé, le cadre y est propice. La réserve de Mayflower Bocawina permet aux voyageurs indépendants et équipés de camper sur place. Nombreux sont les touristes qui décident d’implanter leur tente au cœur du parc. Si vous avez des enfants, l’endroit est aussi parfait pour accueillir un pique-nique en famille.

Découvrir la riche biodiversité qui donne vie au parc

Vous êtes un inconditionnel de la nature ? Le parc national Mayflower Bocawina est un véritable coin paradisiaque. Vous serez conquis par la faune et la flore qui dominent la réserve. Tout un éventail de fleurs exotiques vous mettra pleins les yeux. Pour les passionnés d’oiseaux, une observation est possible avec l’aide d’un guide. Le parc enregistre dans sa zone plus de deux centaines d’espèces d’oiseaux différents comme les colibris, les toucans, les tityras, les martins-pêcheurs, les tangaras écarlates, les hiboux à lunettes…

Une promenade nocturne vous permettra également de découvrir des animaux de nuit. C’est surtout une occasion rare à ne pas rater pour découvrir leur habitat naturel et de comprendre leur mode de vie. Lors de cette petite randonnée nocturne, vous pouvez ainsi faire des rencontres avec des chauves-souris, des renards, des hiboux, des tatous, des kinkajous et bien d’autres encore.

Comment y aller ?

Pour atteindre le site, vous allez sillonner le long d’une route non goudronnée, en se dirigeant vers l’ouest depuis la Southern Highway. Vous payez votre frais de visite au centre d’accueil des visiteurs du parc.

Quand partir ?

Pour visiter Mayflower Bocawina National Park, il vaut mieux éviter la saison des pluies, surtout si vous voulez parcourir le sentier vers la chute d’Antelope Falls.

Horaire et tarif

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 08 h 00 à 16 h

Frais d’entrée : 10 $ BZD pour les étrangers

2 $ BZD pour les Béliziens

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401