5 curiosités à découvrir en voyage au Belize - Mayan Zone
5 curiosités à découvrir en voyage au Belize

5 curiosités à découvrir en voyage au Belize

05 juin 2020

Petit territoire caché entre le Guatemala et le Mexique, le Belize reste encore peu connu des voyageurs. Pourtant ses fonds marins extraordinaires, sa nature luxuriante, ses vestiges mayas promettent un séjour au Belize plein de surprises ! On vous a dressé une liste de cinq curiosités à ne pas manquer lors d’un voyage au Belize, de quoi vous donner des envies d’évasion.

 

1. Barrière de corail

  5 curiosités à découvrir en voyage au Belize  

La barrière de corail du Belize est longue d’environ 1000 km et s’étend du sud du Mexique au nord du Honduras. C’est la seconde plus grande barrière de corail au monde après celle de l’Australie. Elle est constituée de nombreux atolls et d’îles dont certaines sont des destinations touristiques comme Caye Caulker et Ambergris Caye. La barrière de corail est aussi une destination prisée des plongeurs pour la richesse de sa faune sous-marine. Un des lieux emblématiques sur cette barrière est le fameux Blue Hole, un cénote sous-marin d’un bleu intense, d’un diamètre de 300m et d’une profondeur de 124m, découvert par le commandant Cousteau, observable en avion ou en bateau.  

 

2. Réserves naturelles

  5 curiosités à découvrir en voyage au Belize  

70% de la superficie du Belize est constituée de forêts tropicales et 40% ont le statut de réserves naturelles, essentiellement de la forêt primaire. Ces vastes étendus de forêts sont le refuge de nombreuses espèces végétales comme des fleurs (une multitude d’orchidées), des arbres somptueux mais aussi d’une grande diversité d’animaux comme les jaguars, les tapirs, les singes, etc. Ces réserves naturelles sont souvent visitables, dans le cadre d’un éco-tourisme responsable. On pourra citer, par exemple, les réserves de Mountain Pine Ridge, le bassin de Cockscomb, la réserve du Rio Bravo, etc. De nombreux lodges de jungle sont situés au cœur ou pas loin de chacune de ces réserves et proposent des expériences souvent uniques et respectueuses de l’environnement.

 

3. Actun Tunichil Muknal (ATM)

  5 curiosités à découvrir en voyage au Belize  

Il s’agit d’une grotte qui a été utilisée par les mayas pour leurs rites et cérémonies. Ce qui constitue l’intérêt de la visite d’ATM est, bien entendu, les restes de cérémonies mayas qu’on peut y observer (céramiques, ossements, etc.), mais c’est surtout la balade au sein de la grotte. Il faut d’abord marcher environ 45 min au travers de la forêt tropical pour arriver à l’entrée de la grotte puis nager et se faufiler au travers de passages sous terrain qui suivent le lit de la rivière. Bref, une véritable aventure tout à fait extraordinaire et unique en Amérique Centrale !

 

4. Mennonites

  5 curiosités à découvrir en voyage au Belize  

Il s’agit d’une communauté religieuse chrétienne qui s’est installée au Belize dans les années 50, originaire d’Europe Centrale. Ils sont environ 12.000 au Belize et vivent, pour la plupart, selon un mode de vie traditionnel qui rejette la modernité (pas de voitures, de téléphone, etc.). Ils sont facilement identifiables sur les routes du Belize puisque, outre le fait que la plupart sont blancs aux yeux clairs et vêtus, pour les hommes, d’une salopette et d’un chapeau de paille, portant la barbe, ils se déplacent aussi en carrioles tirées par des chevaux. Ils sont le moteur du développement économique du Belize et c’est tout à fait surprenant de traverser leurs villages sortis tout droit d’un autre siècle.

 

5. Sites mayas

  5 curiosités à découvrir en voyage au Belize  

Le Belize propose la visite d’innombrables sites mayas, dont certains, comme Caracol, perdus dans la jungle ou d’autres accessibles par petit bateau comme Lamanai. Citons encore celui de Lubantuun, dans le sud du Belize, connu pour ses mystérieux crânes de cristal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401